Les Sables-d'Olonne La Grande Bordée de retour les 7, 8 et 9 septembre

Après une année de pause nécessaire aux organisateurs de la Grande Bordée pour faire le point, la grande fête des gens de mer fera son retour les 7, 8 et 9 septembre 2017.

16/12/2016 à 15:25 par marion.travers

La Grande Bordée refait parler d’elle. Depuis plusieurs jours, les organisateurs, la Commune Libre de la Chaume, ont dévoilé l’affiche et le nouveau visuel de l’événement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le changement est radical ! Adieu la boîte de sardines, bonjour le surréalisme. « Nous avons mis la boîte de sardines à la retraite, sourient Line Hugé, la présidente, et Jean-Carol Lézé, le vice-président. Mais si ce nouveau visuel signé Francki Laurent décoiffe, la coiffe sablaise est toujours bien présente ». La volonté de dépoussiérer la Grande Bordée et de la dynamiser est affichée. « Tout en gardant les bases de la fête maritime quand même, rassure Line Hugé. Il y a des éléments inconditionnels. L’affiche y fait d’ailleurs référence : le côté festif et musical, les luminéoles et, pour le thème de 2017 qui est la piraterie, une caravelle ».

De jolies nouveautés

Cette Grande Bordée version 2017 donne donc rendez-vous au public les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 septembre, sur le thème de la piraterie. « On repart sur la même structure, annoncent les organisateurs. Le jeudi sera consacré aux expositions au prieuré Saint-Nicolas et à la salle des Gardes et à la conférence. Le vendredi soir, place à un concert qui devient payant mais dont l’affiche sera attractive. Le prix restera très abordable afin de garder cet aspect populaire ». Enfin, le samedi place à la Grande Bordée avec ses animations habituelles et son lot de nouveautés : « On rajoute pour cette nouvelle édition une démonstration de filetage de poissons, un marché d’art dans les jardins de l’ancienne sous-préfecture, une exposition paysagée, etc. La place Maraud sera également scénographiée. Nous faisons aussi venir le Nao Victoria, un trois mâts espagnol, la réplique d’un navire de Magellan ». Le prieuré Saint-Nicolas sera, lui, dédié aux enfants avec de nombreuses animations.

Tous réunis autour de la Grande Bordée

Ce cru 2017 de la Grande Bordée bénéficiera d’un budget conséquent de 213 000 euros grâce à une coopération entre partenaires publics et privés et au public présent. « C’est leur pouvoir d’achat qui est réinvesti lors de chaque Grande Bordée, affirme Line Hugé. L’animation, les artistes et la sécurité coûtent très cher. Un dispositif qui sera bien évidemment renforcé avec un large déploiement : mise en place de plots, vigiles, bénévoles, … ». La Commune Libre se félicite d’ailleurs du très bon accueil réservé à sa Grande Bordée de la part de la Communauté de communes des Olonnes : « Les élus ont été réceptifs à nos demandes. Il faut dire que c’est l’un des derniers événements sablais et la population y est très attachée. C’est le public qui fait le développement de cette fête ». bel accueil aussi de la part des commerçants chaumois qui reconnaissent que la Grande Bordée a redynamisé la Chaume. « Ils nous soutiendront matériellement et financièrement ».
Et puis, il ne faut surtout pas oublier les bénévoles qui sont plus nombreux à chaque édition. Ils seront encore entre 150 et 200 sur le pont pour faire de cette fête des gens de la mer une nouvelle réussite.
La Grande Bordée revient avec un visuel qui décoiffe !
La Grande Bordée revient avec un visuel qui décoiffe !
85100 Les Sables-d'Olonne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Webcam Grande Plage

Vidéos en live et panoramiques...
Avec Destination Les Sables d'Olonne

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter