Les Sables-d'Olonne La ville s’éclaire pour un « Noël en lumière »

La magie de Noël opérera aux Sables-d’Olonne du 19 au 24 décembre. Petits et grands sont invités à vivre de beaux moments avec de nombreux spectacles, tous gratuits et éblouissants

16/12/2016 à 18:20 par marion.travers

De nombreuses animations en lien avec le thème « Noël en lumière » vont se dérouler aux Sables-d’Olonne dans les jours à venir. (crédits photos : Fabien Tijou ; Jérôme Retru ; Henry Krul)
De nombreuses animations en lien avec le thème « Noël en lumière » vont se dérouler aux Sables-d’Olonne dans les jours à venir. (crédits photos : Fabien Tijou ; Jérôme Retru ; Henry Krul)
Du 17 au 31 décembre, un concours de dessin est organisé.

À vos crayons les enfants ! Les commerçants des Sables vous proposent un concours de dessin sur le thème du « Père Noël autour du monde ». Pour participer, rendez-vous dans les commerces sablais participants pour récupérer la feuille de dessin. Un séjour à Center Parcs, un week-end à Euro Disney ainsi que de nombreux autres cadeaux sont à gagner ! Jeu gratuit sans obligation d’achat (détail et règlement sur www.lessablesdolonne.fr)

Lundi 19 décembre

De 14h à 19h : atelier maquillage sur la place de la Mairie, « Préparez-vous à la grande parade du soir… »
De 15h à 17h : « Le bar à môme » avec la compagnie Banane Cerise sur la place de la Mairie. C’est un vrai bar, en plus petit, avec terrasse et boissons « sèches ». Spectacle familial où le rire, la magie et la convivialité sont au rendez-vous. Le public peut arriver à tout moment et repartir quand bon lui semble.
Départ à 15 h 30 de la déambulation « Kraken Orchestra » avec Système Paprika, depuis l’église Notre-Dame. Véritable machine à musique avec ses cuivres sur le dos, la Kraken-mobile part à la conquête des rues du centre-ville. Polkas festives, symphonies jazzifiées ou tubes interplanétaires métamorphosés, cette odyssée musicale catapulte les spectateurs dans un univers fantasmagorique aux croches endiablées.
À 16 h 30 : distribution de lampions sur la place de la Mairie.
Départ à 17 h 30 de la grande parade depuis la place de la Mairie. La voiture musicale de Kraken Orchestra rythmera cette grande parade. Les spectateurs deviendront acteurs en illuminant les rues piétonnes des Sables-d’Olonne. Une surprise émerveillera les enfants à l’issue de la déambulation, un moment à ne pas rater !

Mardi 20 décembre

À 11 h 30, 16h et 17h : fanfare « Saxez l’air quartet », déambulation dans les rues. Le Saxez l’Air Quartet est une déambulation burlesque et détonante qui puise son inspiration dans les racines profondes du jazz mais pas que !
De 15h à 17h : « Le bar à môme » avec la compagnie Banane Cerise sur la place de la Mairie. (voir lundi)
De 15h à 19h : « Le photoflamme » avec la compagnie Roubaix plage sur la place de la Mairie. Le Photoflamme est un studio photo itinérant, où le flash crée la surprise. Les passants insèrent un jeton dans l’appareil, attendent le « flash » et repartent avec leur photo.
Départ à 18h de la place du Tribunal de la déambulation « Le Chamôh et Monsieur Pif » avec la compagnie Paris Benares. Le Chamôh et Monsieur Pif proposent au public un spectacle où la magie et la poésie de la construction et de la manipulation sont au rendez-vous. La démarche de l’animal, au son de la musique indienne, transporte les spectateurs pour un beau voyage.

Mercredi 21 décembre

De 10h à 19h : jeux en bois et en lumière sur la place de la Mairie. Les promeneurs pourront jouer et déambuler dans ce village de jeu en bois massif. À la nuit tombée, la lumière s’installe et chaque jeu devient luciole.
À 11 h 30, 16 h 30 et 18h : fanfare « Saxez l’air quartet », déambulation dans les rues. (voir mardi)
À 15 h 30 et à 17 h 15 : « Monsieur Culbuto » avec la compagnie Dynamogène, déambulation. Un véritable jouet vivant qui attend désespérément que l’on s’amuse avec lui, l’air de rien. À vous de jouer, c’est un jouet, à votre merci…
De 17h à 21h : installation de feu dans le jardin de la Liberté. Cette installation éphémère et féerique invite le promeneur à rêver et à déambuler pour redécouvrir ce jardin illuminé pour l’occasion de plus de 1 000 points lumineux.
À 17 h 30 et à 19h : « Le chant des pavillons » avec la Fausse Compagnie dans le jardin de la Liberté. Ce trio à cordes et à la rue où naît un son minéral en mouvement est une promesse de liberté. Une virée musicale aussi imprévisible et cocasse que sensible qui accompagne le public à travers l’installation de feu.

Jeudi 22 décembre

De 10h à 19h : jeux en bois et en lumière place de la Mairie. (voir mercredi)
À 15 h 30 et à 17 h 30 : « Monsieur Culbuto » avec la compagnie Dynamogène, déambulation. (voir mercredi)
De 17h à 21h : installation de feu dans le jardin de la Liberté. (voir mercredi)
À 17 h 30 et à 19h : « Le chant des pavillons » avec la Fausse Compagnie dans le jardin de la Liberté. (voir mercredi)

Vendredi 23 décembre

De 10h à 19h : jeux en bois et en lumière place de la Mairie. (voir mercredi)
À 11 h 15 et à 15h : fanfare « Ziveli Orkestar », déambulation en centre-ville. Inspiré par les fanfares de Serbie, Ziveli Orkestar est né d’un père serbe et d’une mère parisienne. Son répertoire s’inspire des musiques traditionnelles des Balkans mêlées aux sons tziganes.
À 16h : chorale B & B dans la cour du Cool café. Cet ensemble Vocal à Fortes Personnalités revisite des tubes des années 60 à 70 avec humour et brio.
À 18h : Funambus avec la compagnie Underclouds, place Maraud. Funambus est un spectacle original, poétique et surprenant. La prouesse se situe dans la tension poétique créée par la présence de deux êtres en équilibre sur un fil tendu au-dessus d’un bus. L’engin crache du feu et danse, tourne sur lui-même.

Samedi 24 décembre

À 10h et à 11 h 30 : fanfare « Ziveli Orkestar », déambulation dans le centre-ville. Les promeneurs sont invités à accompagner la fanfare pour son dernier passage dans les rues des Sables-d’Olonne.
Toutes ces animations sont gratuites.
85100 Les Sables-d'Olonne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image