Les Sables-d'Olonne Dressing du cœur : donnez les vêtements que vous ne portez plus !

Le printemps approche et il s’accompagne pour beaucoup d’un bon tri dans les armoires afin de renouveler une partie de sa garde-robe.

17/03/2017 à 10:12 par marion.travers

Carine Albert, du magasin la Chapellerie, est l’une des quatre boutiques sablaises à participer à l’opération « Dressing du cœur »
Carine Albert, du magasin la Chapellerie, est l’une des quatre boutiques sablaises à participer à l’opération « Dressing du cœur »
C’est donc cette période que la Fédération nationale de l’habillement a choisie pour lancer son opération « Dressing du cœur ». Il s’agit de la 6e édition mais auparavant le « Dressing du cœur » avait pour nom « Vide-dressing week ». Le nom change, pas la formule. Le concept reste le même à savoir que la Fédération nationale de l’habillement invite les boutiques de mode indépendantes de toute la France à collecter des vêtements qui seront ensuite donnés à Emmaüs. Ainsi, c’est le moment pour les particuliers de se lancer dans un grand tri afin de faire une bonne action en rapportant dans les boutiques partenaires de l’opération les vêtements femme, homme, enfant, de jour ou de nuit, qui ne sont plus portés mais qui restent portables ! Les organisateurs de cet événement affichent un triple objectif : sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des vêtements ; valoriser l’engagement écoresponsable des boutiques de mode indépendantes ; soutenir des actions sociales menées par Emmaüs.

Quatre boutiques aux Sables*

Aux Sables-d’Olonne vous aurez le choix sur le lieu où vous pourrez faire vos dons de vêtements. En effet, quatre boutiques participent : Carré Blanc, 22 rue des Halles, Clémentine, 27 rue de l’Hôtel de ville, La Chapellerie, 55 rue des Halles, et Sud Express, 5 rue Jean Moulin. Cela fait trois ans qu’Évelyne Cuny, gérante de la boutique Carré Blanc, participe à cette opération. « Elle ne génère pas beaucoup de mouvement mais je continue car je pense qu’elle pourrait trouver plus de public. Les gens ont beaucoup de choses qui ne leur servent plus dans les armoires. Cela pourrait servir à d’autres dans le besoin… » A La Chapellerie, Carine Albert connaît plus de passage même si elle note une baisse depuis que cet événement se fait en faveur d’Emmaüs. « Les gens me disent qu’ils préféraient donner à la Croix-Rouge qui redistribue ensuite gratuitement ces vêtements aux personnes défavorisées. Alors que l’association Emmaüs, elle, les revend même si c’est à petit prix. Moi, je me dis que cela reste du social ». Carine Albert voit un autre avantage dans ce « Dressing du cœur » : « Cela crée du flux dans nos commerces et ça peut déclencher des achats coup de cœur ». Peu de retour également pour les gérantes de Sud Express et de Clémentine : « Cela fait quatre ans que je participe, par idéal. Je pense que la démarche est bonne, c’est plutôt éthique comme procédé. Ça ne coûte rien de participer », pense Clémentine Duvail.
À vos marques. Prêts ? C’est parti pour le grand tri dans vos armoires. Vous avez jusqu’au 31 mars pour rapporter vos habits et leur donner une seconde vie !
* Le magasin « Christine et compagnie » au sein du centre commercial La Boussole au Château-d’Olonne participe lui aussi à l’opération.
85100 Les Sables-d'Olonne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image