Noirmoutier-en-l'Île Un pêcheur disparu en mer

Les recherches stoppées samedi.

19/03/2017 à 08:19 par laurentforeau

Vendredi soir, il est 21h23 lorsque le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) d’Etel est informé par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) de la Vendée, d’une inquiétude concernant un pêcheur plaisancier. Un témoin signale que le marin est parti du port Morin sur une embarcation d’environ 6 mètres mais n’est pas rentré au port.
Le Cross diffuse immédiatement un message « Mayday Relay » à 21h49 et engage l’hélicoptère Dauphin de service public (Marine Nationale) basé à La Rochelle. Il décolle à 22h24.Des moyens nautiques sont également engagés : la vedette SNS 069 de L’Herbaudière et la vedette SNS 298 Océan Marais de Monts de Fromentine. Le dispositif est complété par des moyens terrestres et nautiques de la gendarmerie et des pompiers.
Arrivé sur zone, l’hélicoptère signale observer un pêche promenade pouvant correspondre au navire recherché. Le plongeur du Dauphin de service public descend sur le bateau à 23h16 et confirme que le navire est inhabité et signale un filet de pêche pris dans l’hélice. Des recherches d’homme à la mer débutent à 23h33.
A 3h16 les recherches par moyens dirigés sont suspendues et ne reprennent qu’ au lever du jour hier samedi. Mais à 16h18, après concertation avec le directeur du Cross d’Etel, le préfet maritime de l’Atlantique a pris la décision de suspendre les recherches par moyens dirigés faute d’éléments nouveaux.

dauphin-2.JPG

85330 Noirmoutier-en-l'Île

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Webcam Grande Plage

Vidéos en live et panoramiques...
Avec Destination Les Sables d'Olonne

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter