»
Législatives 2017
Tous les résultats dans votre commune et votre circonscription.

Les Sables-d'Olonne Une seconde vie pour vos objets cassés grâce au Repair café

Le repair café, c'est un moment convivial durant lequel on peut apprendre à réparer les petits objets du quotidien cassés ou en panne. Premier rendez-vous sablais samedi 1er avril.

31/03/2017 à 11:58 par marion.travers

Annick Hébert et Gérard Daniau font partie de l’équipe de bénévoles qui partageront leurs connaissances en matière de couture pour la première et d’électroménager pour le second.
Annick Hébert et Gérard Daniau font partie de l’équipe de bénévoles qui partageront leurs connaissances en matière de couture pour la première et d’électroménager pour le second.

Qu’est-ce qu’un repair café ?

Ce concept est né aux Pays-Bas en 2007. Il s’est depuis internationalisé. Un repair café est un lieu convivial où les gens viennent avec leurs objets à réparer plutôt que de les jeter. « Ce qu’il est important de préciser, déclare Jean-Michel Fournier, membre de l’Apno (Association de protection de la nature aux Olonnes) et pilote du projet, c’est que les gens ne sont pas là pour faire réparer ce qu’ils apportent. Ils réparent eux-mêmes avec l’aide d’un bénévole-expert. Il s’agit d’un moment de partage ». En effet, l’idée de rencontre est importante dans le repair café. Il s’agit de la transmission d’un savoir-faire.

Des objectifs multiples

La dimension première du repair café est le développement durable. En faisant réparer un objet, on réduit la consommation de matières premières, on réduit la consommation d’énergie et on diminue les déchets. « Nous voulons apprendre aux gens à voir autrement leurs objets et éviter le tout-jetable. Il faut un changement de mentalité dans les habitudes de consommation », souligne Thierry Huguet, président de l’Apno.
Les organisateurs de ce repair café respectent un code éthique. « Nous sommes d’ailleurs détenteur, nous l’Apno, de la licence « repair café » qui est un réseau ». Et, en parlant d’éthique justement, l’Apno et la Ville précisent qu’il n’est aucunement question de faire de la concurrence aux réparateurs professionnels. « Nous ne sommes pas des professionnels et nous ne serons pas responsables des réparations. Nous orienterons les gens vers des réparateurs agréés si l’objet présenté nécessite une grosse réparation ».

Le repair café sablais

La première édition aura lieu le samedi 1er avril de 9 h 30 à 12 h 30 dans la salle Audubon. C’est gratuit et aucune inscription préalable n’est demandée. Les gens pourront patienter en discutant autour d’un café. Trois ateliers seront proposés : le petit électroménager, le vélo et la couture. En parallèle, des conseils d’utilisation d’une machine à coudre et de restauration de petit mobilier seront dispensés. « Attention, nous ne proposons de réparer que les objets transportables, préviennent les organisateurs. Il n’est donc pas question de nous apporter frigo, machine à laver ou autre ». Une quarantaine de bénévoles sont prêts à venir aider (accueil et bricoleurs). Autre précision : « Nous demandons aux gens de venir avec un seul objet à réparer. Ce n’est pas la peine de venir avec un carton entier de choses à réparer, ça ne sera pas possible ! »
85100 Les Sables-d'Olonne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Webcam Grande Plage

Vidéos en live et panoramiques...
Avec Destination Les Sables d'Olonne

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter