Les Sables-d'Olonne Le Vendée Air Show déboule dans le ciel sablais le 17 juin

Vendée Sports Aérien et l'agglomération ont dévoilé il y a quelques jours le programme du grand meeting aérien qui aura pour cadre la baie des Sables le 17 juin.

11/05/2017 à 16:48 par marion.travers

« Un très bel événement qui arrive au très bon moment ». Didier Gallot, maire des Sables-d’Olonne, n’a pas caché sa satisfaction vendredi lors de la présentation du meeting aérien Vendée Air Show qui aura pour théâtre exceptionnel la baie des Sables-d’Olonne samedi 17 juin prochain. En effet, l’événement arrive à point nommé, dans une période plutôt creuse de l’avant-saison et lors d’un week-end électoral (second tour des élections législatives). Il fallait donc « envoyer du lourd » pour inciter les gens à venir passer le week-end aux Sables-d’Olonne. « Nous attendons beaucoup de monde et nous sommes prêts à les accueillir », souligne Didier Gallot. « Beaucoup de monde », ce n’est pas un euphémisme puisqu’entre 100 000 à 150 000 personnes devraient assister à ce spectacle inédit. « Un événement de cette qualité, c’est de l’économie pour notre agglomération, assure le président, Yannick Moreau. Et cela conforte l’attractivité qui est nôtre. Merci beaucoup à ces personnes un peu folles qui ont monté un projet un peu fou. La folie nous va bien ! » Pour accueillir le Vendée Air Show, l’agglo a tout de même dû débourser 80 000 euros, le reste du budget (évalué au total à 200 000 euros) étant bouclé par Vendée Sports Aériens grâce à des partenariats privés.

Sécurité à terre et dans les airs

Accueillir un tel meeting nécessite de gros moyens financiers mais aussi et surtout un dispositif de sécurité très important. « Nous serons sur un dispositif similaire au Vendée Globe, c’est un travail énorme », confie François Dubreuil, créateur de l’écurie Vendée Sports Aériens. Ainsi, sur terre, 55 plots d’1,2 tonne seront à positionner le matin de l’événement. Le Remblai et la plage seront bien entendu accessibles mais la promenade sera fermée à la circulation. Quant à la baignade, elle restera autorisée. En revanche, les deux jetées seront interdites au public. De même, durant le show de la Patrouille de France, le chenal et la baie seront fermés aux bateaux. Dans les airs, les organisateurs ont confié la sécurité à une société d’aviation civile qui viendra avec son équipe de contrôleurs aériens. « Ils sont spécialisés dans l’organisation de meetings », précise François Dubreuil. Quant aux avions, ils seront 22 à être « stationnés » à l’aérodrome du Château-d’Olonne. La quinzaine d’autres, les avions à réaction et ceux de la Patrouille de France, décollera de La Roche-sur-Yon.
Vendée Sports Aériens promet un spectacle au long cours (3h30), très rythmé, sans temps mort et de très haut niveau. « De tels événements se comptent sur les doigts d’une main chaque année en France. Je dirais même qu’un tel plateau est très très rare, qui plus est dans un cadre comme celui de la baie des Sables-d’Olonne. Le public va en prendre plein les yeux puisque les avions s’approcheront à 150 mètres seulement ! Nous espérons faire rêver les gens ».
Élus et organisateurs du meeting aérien Vendée Air Show ont travaillé main dans la main pour mettre sur pied cet événement attractif d’avant-saison.
Élus et organisateurs du meeting aérien Vendée Air Show ont travaillé main dans la main pour mettre sur pied cet événement attractif d’avant-saison.

85100 Les Sables-d'Olonne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image