Talmont-Saint-Hilaire Pavillon Bleu 2017 pour le port de Bourgenay et la plage du Veillon

Cette année encore la commune de Talmont-Saint-Hilaire voit la vie en bleu. Bleu comme le pavillon éponyme et une double distinction saluant des sites incontournables de la cité.

19/05/2017 à 10:29 par Administrateur

Le Port-Bourgenay décroche de nouveau le label Pavillon Bleu.
Le Port-Bourgenay décroche de nouveau le label Pavillon Bleu.

Une nouvelle fois Talmont-Saint-Hilaire va pouvoir hisser le Pavillon Bleu. Deux fois plutôt qu’une après que le millésime 2017 vient d’être communiqué.

Port-Bourgenay, dans la catégorie des ports de plaisance, et le Veillon, dans celle des plages, inscrivent leur nom au dernier crû comme ce fut déjà le cas en 2016 ou depuis de nombreuses années pour la seule plage du Veillon.

Le palmarès Pavillon Bleu 2017 témoigne de la volonté des communes littorales et intérieures françaises de promouvoir un développement touristique durable de leur territoire“, rappelle l’association Teragir qui gère le label en question et qui a cette année décerné cette distinction à exactement 390 plages et 102 ports répartis à travers un total de 173 communes.

Il convient de rappeler que l’obtention de ce label (ou pas si échec) découle d’une démarche de candidature effectuée par une municipalité.

Un cahier des charges très précis doit être respecté. Environnement général, éducation à l’environnement, gestion de l’eau, qualité de l’eau de baignade, gestion des déchets, propreté du site (etc, etc, etc.) comptent comme autant de critères évalués par les membres du jury pour attribuer le label à une plage.

La procédure de labellisation pour un port de plaisance passe également par une longue liste de critères très pointilleux à remplir.

Enfin “des frais de participation aux candidats qui retournent un dossier de demande de labellisation” sont exigés. Ils sont calculés en fonction du nombre d’habitants et selon le nombre d’anneaux du port de plaisance (respectivement un peu plus de 1 000 euros et environ 700 euros dans ce cas pour Talmont-Saint-Hilaire).

Quant aux communes qui candidatent et obtiennent le label, l’intérêt réside évidemment sur un vecteur de communication et des gages de qualité et de reconnaissance pour attirer des touristes qui hésiteraient entre plusieurs lieux de villégiature.

Reste à se demander quelle est la part du label Pavillon Bleu dans le choix d’un vacancier qui arrête sa destination pour l’été…

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image